The news is by your side.

L’ICE expulse des immigrants haitiens positifs au Covid-19 en Haïti

571

Les États-Unis expulsent ce lundi 11 mai 2020 des haïtiens qui disent avoir été testés positifs pour la Covid-19. À cet effet, un vol d’expulsion pour 100 passagers dont deux (2) d’entre eux, Stéphane Étienne et Mackendy Calice, confirment avoir été testés positifs pour le coronavirus. De plus, selon le groupe américain de défense des droits de l’homme, Institute for Justice and Democraty in Haïti, trois autres personnes figurant sur le manifeste du vol ont été testées positives pour covid-19.

Il est vrai que ces renvois de détenus positifs pour le coronavirus seraient conformes aux priorités de déportation de l’administration Trump, mais ils vont à l’encontre aux appels des gouvernements étrangers pour arrêter l’expulsion des personnes atteintes du virus pendant la pandémie.

Dans le passé, certains déportés haïtiens ont été testés positifs une fois qu’ils ont été renvoyés dans le pays, a expliqué un responsable haïtien. Non seulement que cette mesure pourrait contribuer à la propagation du virus, mais aussi elle pourrait mettre à rude épreuve le système de santé dans d’autres pays.

Étienne et Calice, les deux hommes haïtiens testés positifs pour covid-19, étaient en verrouillage total à l’intérieur du centre de traitement de l’immigration et des douanes de Pine Prairie en Louisiane, selon les propos de Calice. Selon les eux, ils étaient stupéfaits d’apprendre qu’ils devaient, avec trois autres camarades de dortoir également testés positifs, être expulsés vers Haïti lundi. À noter qu’ils ont entendu parler du vol d’expulsion qui a été signalé pour la première fois par Jake Johnson du “Center for Economic and Policy Research”.

Depuis, les deux hommes combattaient pour éviter leur expulsion. Calice a déclaré qu’il avait réussi à obtenir un sursis à l’expulsion, ce qui aurait du, au moins en principe, empêcher temporairement l’ICE de l’expulser. Tandis qu’Étienne, lui, s’oppose également aux voies légales car, selon lui, il est né aux USA et n’avait aucune indentification nationale en Haïti.

Pierre Jocelyn Junior FORESTAL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.