The news is by your side.

Nos solutions sont dans la nature.

403

Est le thème retenu pour marquer la journée mondiale de la biodiversité de 2020

A l’occasion du 22 mai 2020 , qui marque le 27e anniversaire de cette journée commémorative sur la biodiversité a l’échelle mondiale . Pour rappeler aux hommes et aux femmes de ne pas négliger la question de la biodiversité dans tout son ensemble et de les rappeler le l’importance de la diversité biologique tant pour le présent et pour les années à venir et ceci de générations en générations.

En Haïti ,  le Ministre de l’Environnement,  Mr Abner Septembre a adressé un message de solidarité envers la population haïtienne dans ce contexte précis auquel le monde est confronté depuis des mois . A cause de la pandémie du Covid-19 qui a complètement dérégulariser tous les systèmes mondiaux tant ; sur le plan économique , politique , social et sanitaire .

Selon le Ministre Abner Septembre , l’IPBES avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur le fait que « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier » , lors de la 7e session plénière tenue à Paris au début de ce mois de mai.

A travers ce message , le Ministre attirait l’attention et la sensibilité a l’égard de la biodiversité qui constitue la base essentielle de la vie sur la terre à savoir ; l ’oxygène que nous respirons, les aliments et l’eau douce que nous consommons tous les jours qui furent deux exemples pour expliquer le bien-fondé essentiel de la biodiversité dont tout le monde en bénéficie .

Elle devrait être une vraie priorité pour arrêter l’hémorragie d’une perte systématique aigüe de différentes formes de vie qui se trouvent aggravées sur notre territoire en raison de faiblesses de toutes sortes, notamment économique et éducationnelle, sans ignorer le clivage social entre citadin et paysan.

Le Ministre a aussi attiré l’attention de tous en ce qui concerne la protection de la biodiversité et de faire comprendre que chaque personne a sa de la responsabilité et son implication puisque les services écosystémiques sont bénéfiques a tout. Particulièrement , en ce temps de la Covid-19, qui montre en claire le nombre de services que la nature nous rend à travers la pharmacopée traditionnelle.

Définitivement , il faut mettre en évidence et prendre des engagements a ce que les savoir-faire soient transmis de générations en générations pour combattre ce mal invisible. Ce thème retenu cette traduit amplement la nécessité de travailler ensemble à tous les niveaux pour construire une vie bien meilleure, de façon harmonieuse avec la nature.

Des secteurs comme l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et autres, dépendent du bon état des écosystèmes et de la biodiversité pour asseoir leur croissance dans les décennies à venir. « Le Ministère de l’Environnement espère vivement que l’année 2020 nous aura ouvert les yeux sur la nécessité de développer des relations d’un autre type avec les êtres et les organismes vivants qui, chacun à son niveau, contribuent à faire de la terre ce qu’elle est pour nous tous et toutes », tels ont été les propos du Ministre Septembre .

Le titulaire du Ministère de l’Environnement , profite pour lancer un vibrant appel à toutes et à tous pour qu’ils puissent développer un engagement réel qui est de préserver toutes les formes de vie sur la terre et garantir leur pérennité, pour le bien des générations présentes et à venir.

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.