The news is by your side.

République dominicaine : Luis Abinader remporte l’élection présidentielle

478

Luis Abinader, économiste de 52 ans, le candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM) de centre gauche est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle de dimanche dès le premier tour.

Selon des résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale centrale (JCE), cet économiste de 52 ans totalise plus de 53 % des voix. Ces principaux rivaux ont reconnu sa victoire. Gonzalo Castillo, le dauphin du président sortant Danilo Medina et candidat du parti au pouvoir (PLD) depuis maintenant 16 ans, est loin derrière avec 36 % des suffrages.

« En ce jour électorale, le modèle démocratique de la république dominicaine a été renforcé.» a constaté Danilo Médina.

« Nous adressons aussi nos félicitations au président élu Luis Abinader avec qui nous avons parlé et auguré le plus grand succès. Vive RD! » poursuit le président sortant sur son compte twitter.

«Nous gagnons tous ! Nous les dominicains qui démontrent aujourd’hui notre vocation démocratique en exerçant le droit de vote en faveur du changement. Que la joie se poursuivre en attendant les résultats officiels de la commission électorale Centrale.» a t on lu sur le compte twitter de Luis Abinader.

Malgré la Covid-19 en république dominicaine les électeurs étaient nombreux aux urnes tout en respectant les principes sanitaires et la distanciation sociale pour élire leur président ainsi que leur vice-président et les deux chambres du Parlement.

Environ 7,5 millions de Dominicains étaient appelés à voter dimanche.

Pierre-Bénêche Nicolson DELVA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.