The news is by your side.

Santé: La Gingivite

94

Définition
▪ La gingivite est l’inflammation de la gencive, le plus souvent liée à l’accumulation de plaque dentaire (bactéries) sur la fibromuqueuse gingivale. En général indolore, mais évolutive, elle constitue la maladie parodontale la plus fréquente.
Facteurs favorisant ou aggravant
▪ Outre le tartre, les facteurs favorisant l’apparition d’une gingivite sont des dents mal alignées ou couronnes mal adaptées, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une carence en vitamine C, le stress et le tabac.
Symptômes
▪ La gingivite simple (chronique), liée à l’accumulation de tartre, se manifeste par les symptômes suivants : Gencives rouge vif et enflées (œdème apparent), saignement (plus particulièrement au contact de la brosse à dent, ou de certains aliments) et mauvaise haleine.
Traitement
▪ Le traitement repose sur un détartrage régulier (tous les 4 à 6 mois pour les patients sujets aux récidives), l’application de règles d’hygiène bucco-dentaire adaptées : brossage régulier pour l’élimination durable de la plaque dentaire (au moins deux fois par jour) et l’utilisation de certaines pâtes dentaires gingivales aux propriétés antalgiques peuvent être prescrites afin de réduire l’inflammation des gencives.
Evolution et complication
▪ Non traitée, la gingivite simple peut évoluer en parodontite, une affection chronique pouvant mener au déchaussement et à la perte des dents. Au stade de parodontite ou en cas d’aggravation de la gingivite, plusieurs traitements spécifiques peuvent être envisagés : irrigations sous-gingivales, surfaçage radiculaire, antibiothérapie.
La Santé au Rythme

 

Les commentaires sont fermés.