The news is by your side.

Santé: Le Trajet des Aliments dans le Système Digestif

106

La digestion commence dans la bouche lors de la mastication et une bonne mastication permettra une bonne digestion. Une fois mastiquée, le bol alimentaire va suivre le tractus digestif comme suit :
L’œsophage est un tube qui mesure environ 25 cm de long débouchant sur l’estomac. La jonction entre les deux (œsophage et estomac) est contrôlée par le sphincter œsophagien, qui se relâche pour laisser passer le bol alimentaire.
L’estomac est l’espace de stockage les aliments (jusqu’à 4 litres), les démolit par pétrissage et les dégrade en les mélangeant aux sucs gastriques. Chez les adultes, il fait environ 15 cm de haut mais se distend après les repas.
L’intestin grêle (6 à 7 mètres de long) présente trois segments, le duodénum, le jéjunum et l’iléum. C’est lui le principal organe de la digestion ; c’est au niveau de l’intestin grêle que les nutriments sont absorbés et passent dans la circulation sanguine (dans le sang), pour être distribués à l’organisme. Les muscles de l’intestin mélangent d’abord les aliments prédigérés avec les liquides digestifs provenant du pancréas et du foie (suc pancréatique et bile), pour finir de les dégrader. Les parois de l’intestin grêle sont constituées de minuscules replis (les villosités intestinales, au nombre de 30 par mm2) qui optimisent l’absorption des nutriments, en formant une immense surface. Ainsi, on considère que chez l’Homme, l’intestin et ses replis forment une surface de plus de 200 m2, ce qui permet de « traiter » le passage d’environ 9 litres de liquides par jour.
Le gros intestin (dont le côlon), est la portion finale du tube digestif, qui mesure environ 1 m. Elle reçoit les « déchets » qui n’ont pas été absorbés par l’intestin grêle. C’est dans le gros intestin que l’eau et les minéraux, comme le sodium, sont absorbés, et que les excréments se forment.
Une fois les excréments sont formés, ils seront dirigés au niveau du rectum puis éliminés à partir de l’anus.
La Santé au Rythme

 
 
 

Les commentaires sont fermés.