The news is by your side.

Santé: Les différents types de paralysie cérébrale

88

La paralysie cérébrale a une classification particulière selon la présentation clinique.
Les différents types
Paralysie cérébrale type spastique : grande résistance aux mouvements passifs, hyper-réflexif (exacerbation des réflexes ostéo-tendineux), clonus (succession de contractions déclenchée par la traction brusque de certains muscles), reflexes primitifs sont présents. Il y en a trois sous types anatomiques
Hémiplégique : elle arrive dans 30 % des cas paralysie cérébrale spastique. Le membre supérieur est le plus sévèrement atteint. Elle s’accompagne de crises convulsives
Diplégique : les membres inferieurs sont sévèrement atteints. L’intelligence n’est pas atteinte
Quadriplégique : atteinte des quatre membres, perte de contrôle de la bouche de la langue
Paralysie cérébrale type dyskinésique : les signes se voient à l’initiation des mouvements du patient. Dysarthrie (difficulté d’élocution due à une lésion des centres moteurs du langage) qui fait penser à un retard mental dû aux problèmes de communication, dysphagie (difficulté à avaler).
Paralysie cérébrale type ataxique : atteinte de l’équilibre, de la coordination des mouvements, les mouvements fins sont difficiles.
Paralysie cérébrale type mixte : elle est une forme de paralysie ou les troubles de coordination s’associent a de la spasticité. On a un certain degré de dystonie.
Autres problèmes accompagnant la paralysie cérébrale: retard mental, épilepsie, troubles auditifs, troubles visuels, troubles digestifs, troubles urinaires
Evaluation Clinique
Le clinicien doit s’armer de patience c’est un diagnostic difficile à accepter pour les parents, une évaluation difficile pour l’enfant.
L’observation est très importante : l’enfant marche, est porté par les parents. Observer l’enfant déambuler dans la Clinique avant de le toucher, mettre des objets à sa portée permet d’évaluer la préhension, l’équilibre, la coordination des mouvements.
Examen neurologique : statut mental, audition, vision, force musculaires, reflexes, tonus musculaire
Examen musculo squelettique : dégrée d’amplitude de mouvement, déviation de la colonne, obliquité du bassin évaluation des hanches, inégalité des membres, évaluation du genou, évaluation de l’équilibre, de la marche de la position assise. Ces différentes évaluations permettent de catégoriser les types de besoins de l’enfant
Il y a l’enfant qui peut s’asseoir sans aide et sans les mains, celui qui a besoin d’appui sur ses mains et celui qui a besoin d’aide et de support pour s’asseoir.
Eldine Jacques
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.