The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 13 Juin.

243

164e jour de l’année du calendrier grégorien, le 165e en cas d’année bissextile.

Sixième (6e) mois de l’année

24e semaine de l’année

Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme

Journée Mondiale du Tricot

Journée Mondiale de la Poupée

Citation du jour : « Le succès, c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites», Maya Angelou

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti

  • 1749 : Fondation de Port-au-Prince.- Publication d’une ordonnance des Administrateurs de Saint-Domingue, que le Roi ratifie le 26 novembre de la même année, créant Port-au-Prince l’actuelle capitale de la République d’Haïti.
  • 1793 : Les commissaires Sonthonax et Polvérel déportent le gouverneur Galbaud : Fraîchement débarqué (7 mai) à Saint Domingue avec la mission de remplacer Blanchelande, déporté par ces mêmes commissaires quelques mois plus tôt, Galbaud, un créole (Blanc né dans la colonie) et propriétaire terrien, quoique sous l’autorité des commissaires s’était aligné immédiatement avec les grands et petits blancs et contre la présence des “gens de couleur” dans l’administration coloniale. A bord du “Normandie”, le bateau qui devait le transporter en France, il fut libéré le 20 juin et prit la tête d’une force armée qui délogera les commissaires du Cap. C’est donc à la suite de cette cuisante défaite que Sonthonax et Polvérel firent appel aux noirs insurgés avec la promesse d’une amnistie et d’émancipation s’ils se rangeaient de leur côté. Galbaud n’ayant pu tenir tête aux anciens esclaves abandonna la colonie.

Internationales

  • 1880 : Paul Desmaret prend la première photo aérienne instantanée.
  • 1937 : Inauguration du Stade Vélodrome de Marseille.
  • 1985 : En Afrique du Sud, les relations sexuelles et mariages entre individus de couleur différentes sont “décriminalisées”.
  • 1989 : Ben Johnson reconnaît qu’il s’était dopé pour les Jeux Olympique de Séoul.
  • 2005 : Acquittement de Michael Jackson dans un procès de pédophilie, il risquait 20 ans de prison.
  • 2007 : Election de Shimon Peres comme président de l’Etat d’Israël lors d’un vote au Parlement (86 voix contre 23). Il avait obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix qu’il partagea avec Rabin et Arafat.

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.