The news is by your side.

Evènements Marquants : Ce qui s’est passé dans l’histoire un 3 Juin

144

155e jour de l’année

Sixième (6e) mois de l’année

23e semaine de l’année

Journée Mondiale de la course à pieds

Journée Mondiale pour le vélo

Citation du jour : « Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage interracial. », Malcolm X

Une expression du devoir de Mémoire

Haïti 

  • 1770 : A 7h15 du soir, tremblement de terre avec 2 secousses de 4 minutes environ à Port-au-Prince et les régions du sud. Les villes sont détruites. En 1770, l’historien Moreau de Saint-Méry relate que « la ville entière fut renversée »

Internationales

  • 1810 : Promulgation du Code pénal français par Napoléon Ier : A été mis en place par Napoléon Bonaparte le 12 février 1810 et a été d’abord publié en reprenant le titre du code pénal de 1791 qu’il remplaçait, puis aussitôt renommé. Il réintroduit notamment la prison à perpétuité et la marque au fer rouge, qui avaient été abolis par le code pénal de 1791.Il est resté en vigueur en France jusqu’à son remplacement par le nouveau code pénal le 1er mars 1994.
  • 1839 : Déclenchement de la première guerre de l’opium : un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l’empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l’empire de Chine, incapable de résister à l’Occident.
  • 2006 : Proclamation de l’indépendance du Monténégro.
  • 2014 : Massacre de Goshe, Attagara, Agapalwa et Aganjara, pendant l’insurrection de Boko Haram.
  • 2018 : Deux morts et deux disparus dans un écrasement près de New York : lorsqu’un petit avion s’est abîmé samedi dans l’océan Atlantique au large de Long Island, et deux autres personnes sont portées disparues, ont annoncé les garde-côtes américains.
  • 2019 : Deux djihadistes français ont été condamnés à la peine de mort par le tribunal antiterroriste de Bagdad pour leur appartenance à l’organisation Etat islamique (EI)

Recherches et Documentations :

Fredly ANTENOR

#fantenor

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.