The news is by your side.

Santé: L’Ocytocine ou Pitocin

219

Hormone intracérébrale et périphérique
L’ocytocine périphérique agit notamment sur le sein et sur l’utérus, de l’ocytocine intracérébrale agit comme un neuromédiateur et joue un rôle dans les émotions et les comportements.
La sécrétion d’ocytocine est inhibée par la morphine, elle est stimulée par le MDMA (ecstasy), drogue qui augmente la sociabilité.
Hormone de la monogamie
Chez l’être humain, il y a une association entre le polymorphisme d’un des récepteurs pour la vasopressine (V1a) et des traits liés à la stabilité du couple, à la perception des problèmes dans le couple et à la qualité du lien conjugal.
Hormone de l’orgasme
L’ocytocine est sécrétée lors de l’orgasme dans les deux sexes et induit une contraction spasmodique de la musculature lisse (vésicule séminale, urètre, utérus) survenant lors du coït. On a suggéré que le retard d’éjaculation induit par les antidépresseurs de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) pourrait être dû à leur effet inhibiteur sur la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine n’a pas montré d’effet sur la libido ni sur l’orgasme.
Hormone de l’amour maternel et de l’attachement (bonding)
Pour accueillir le nouveau-né, la mère met en œuvre une série de comportements qui comprend la fabrication du nid, l’installation du petit, le léchage, la toilette et le frottement du dos. Ces conduites favorisent les liens entre la mère et ses petits en permettant de leur prodiguer confort, chaleur, nourriture et protection. L’ocytocine favorise ce comportement maternel en augmentant la libération de dopamine. Ces comportements protecteurs maternels sont supprimés par le blocage des récepteurs pour l’ocytocine.
Chez l’homme, la prise d’ocytocine augmente la réponse des mères aux cris des enfants, Elle renforce les sentiments positifs des sujets proches de leur mère, mais active le sentiment d’insécurité chez ceux dont la relation était distante. Elle n’aurait donc pas une action univoque de souvenir des événements heureux.
Hormone «antistress» dans les interactions sociales
L’ocytocine réduit l’anxiété et les stress survenant lors des interactions sociales.
Hormone de la reconnaissance des visages et de la confiance
Si l’on présente des visages à des sujets normaux, l’administration d’ocytocine augmente la probabilité que leur regard se dirige vers les yeux parmi toutes les parties du visage et la reconnaissance des visages. Une observation comparable a été faite chez des enfants autistes, qui ont tendance à éviter les regards. Après la présentation d’une série de visages neutres, joyeux ou en colère, elle augmente le souvenir sélectif des visages joyeux.
Un des fondements du lien social est la capacité d’entrer en contact avec les autres et de leur faire confiance. Celle-ci est une condition pour établir une relation proche et intime. En utilisant une méthode appelée le «jeu de la confiance», on a pu mettre en évidence le rôle de l’ocytocine lors d’opérations boursières fictives. Ces transactions s’accompagnaient d’une hausse des taux sanguins d’ocytocine, lorsqu’elles étaient fructueuses (donc dignes de confiance), mais ne variaient pas lorsqu’elles étaient non bénéfiques. Dans une autre étude portant sur 200 investisseurs, ceux qui avaient reçu un spray d’ocytocine investissaient 17% plus d’argent que leurs partenaires qui avaient reçu un placebo. Enfin la prise d’ocytocine a montré une augmentation de 80% des dons à des œuvres caritatives!
Y a-t-il une hormone de la méfiance ? La testostérone ? Dans l’étude précitée, 1 parmi les sujets qui ont fait l’objet d’un manque de confiance (on leur a transféré peu d’argent), on note une élévation de la dihydrostérone. Or cette hormone masculine joue un rôle dans la puberté, la libido et l’agressivité, qui permet au mâle de combattre ses pairs pour la conquête sexuelle des femelles.
La Santé au Rythme

 
 
 

Les commentaires sont fermés.