The news is by your side.

Vers l’informatisation du système judiciaire en Haïti par l’USAID

418

Gestion Informatisée des Cas Judiciaires ayant pour sigle GICAJ, est un outil technologique permettant de rentrer les données des cas judiciaires en Haïti dans un système informatique sécurisée. Il est mis en place par l’USAID, à travers son projet intitulé « Justice Sector Strengthening Program (JSSP)», en vue de contribuer à la bonne marche du système judiciaire en Haïti.

GICAJ est une plateforme sécurisée avec un système de saisie, de suivi, et de contrôle des dossiers judiciaires, qui est mise à la disposition des tribunaux de Première Instance, des Parquets , du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Les utilités du GICAJ sont multiples, l’on peut citer entre autres, la recherche des dossiers par numéro, le nombre de dossiers reçus au Parquet ou au Tribunal pour une juridiction, l’alerte pour les dossiers dépassant les délais prévus par la loi, la sauvegarde automatique des dossiers, le graphe d’analyse comparée de la performance des juges et commissaires.

Avec GICAJ, l’USAID vise surtout à protéger les dossiers lors des intempéries, faciliter la recherche au niveau des greffes, accéder rapidement à distance aux informations judiciaires, contrôler et suivre les dossiers dans la chaîne pénale.Selon les responsables, le GICAJ aura des retombées positives sur la détention préventive prolongée, car, cet outil informatisé permet un suivi serré des chefs de juridictions dans le traitement des dossiers.

Le GICAJ est déjà implanté dans huit juridictions, dont, Port-au-Prince, Saint-Marc, Croix-des-Bouquets, Cap-Haïtien, Fort-Liberté, Mirebalais, Hinche et Grande Rivière du Nord.

Rappelons que le projet Justice Sector Strengthening Program de l’USAID vise le renforcement du système judiciaire en Haïti. Il prendra fin en Février 2021 .

Lien utile : http://gicajsupport.ht/kb/faq.php?id=1

Nancy CONSTANT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.